samedi 18 juillet 2009

Découpe et astuces.

Bonjour à tous premièrement. Voilà, alors avant hier je m'arretais a la stratification de la couche du dessus de la planche.

J'ai poncé la surface obtenu qui était assez correcte et lisse, puis j'ai stratifier la couche du dessous. Cette foi-ci je l'ai fait sans plastique de manière a ce que les fibres prennent du volume et me donne un effet sympa.

Vous pouvez voir une jolie incrustation d'une image. Elle a été imprimée sur papier "japon". Sa coûte trois fois rien, sa s'imprime bien, et sa s'incruste super bien dans la résine. Il faut juste éviter les bulles ! (et couper au plus proche de la forme, ce que je n'ai pas fait comme vous le voyez.

On voit bien la prise de volume des fibres sur cette image.

La face du dessus, une fois poncée au grain 80, puis 120 et 240.
Le sandwich complet.

Et on attaque la découpe. Comme vous avez pus le voir j'avais dessiné directement sur le bois la forme definitive de ma planche. Muni de ma scie sauteuse je fait donc ce que j'ai a faire et démonte la moitiée de la planche.

Avant.

Arrière.

Maintenant (et plutot que d'essayer de dessiner une symétrie) je vais coller des feuilles de papiersur la ligne centrale de la board.

Elles seront collées de chaque côté de manière à pouvoir se retourner sur la demi planche non découpée.

Et on fait sauter le surplus de papier en vennant "poncer"le cpoté de la planche avec une lime qu'on incline à 45°. Pas besoin d'appuyer fort. => nous avonsd notre forme à retourner !

Une fois retournée, on en reviens à la scie sauteuse pour faire cramer la seconde demi planche et voilà !

Un petit coup de poncage sur les bords, un petit coup de papier 240 sur toute la surface, un petit chiffon humide pour capturer les poussières, et nous sommes pret pour l'étape de "glassage" finale.

Any comments ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore ce que tu fais , je vais regulierement sur ton site pour "m'inspirer" meme si je n'ai toujours pa essayer de faire une longboard avec de la resine et des fibres . J'ai aussi un probleme , je n'arrive pa a faire un moule correct ( qui donne de bonnes formes ) .Félicitations pour ton courage
A plus ;)

Mr_solidworks a dit…

Pour mon moule, j'ai simplement utilisé des tassots de pin qui valent trois fois rien chez castomerlinpinpin, et je les ai coupés avec une scie a ruban (dont le plateau est inclinable)
C'est pas très difficile a faire en fait.
Par contre après avoir coupé, ta passes pas mal de temp a poncer pour obtenir une belle surface.

J'te souhaite bon courage, et si t'as besion de quoi que ce soit, je suis là !